Plans Projets Et Certificats D’implantation À Québec Et Aux Alentours
Comme son nom l’indique, l’implantation désigne les opérations qui servent à déterminer l’emplacement d’un bâtiment ou d’une extension, en fonction des contraintes du terrain et des souhaits du client. Le document réalisé par votre arpenteur-géomètre sert à obtenir le permis de construction, délivré par la Municipalité. Pour obtenir votre plan projet d’implantation, ainsi que votre certificat d’implantation à Québec et dans les environs, faites appel à un arpenteur-géomètre qualifié. Rigoureux, expérimenté et disponible, je prends en charge de nombreuses interventions dans le domaine de l’arpentage, notamment les certificats de localisation. Ci-dessous, je vous explique brièvement en quoi consistent les différents documents d’implantation existants.
Le plan projet d’implantation
Les opérations d’implantation se déroulent en deux étapes. Dans un premier temps, l’arpenteur-géomètre crée un plan, sur lequel il place le futur édifice selon les réalités du terrain et les préférences du client. Il se renseigne également sur les parcelles voisines et les éventuels règlements municipaux qui pourraient impacter le projet. Ensuite, il pose sur le terrain concerné des marques qui matérialisent fidèlement la position envisagée pour la construction. Une fois ces opérations terminées, le géomètre rédige le certificat d’implantation.
Le P.I.I.A. : qu’est-ce que c’est?
De plus en plus fréquemment, les municipalités demandent des plans d'implantation et d'intégration architecturale (P.I.I.A) pour les nouvelles constructions. Ces plans se démarquent des plans projets d'implantation réguliers par des exigences supplémentaires. Ils servent aux municipalités à étudier une demande de permis, afin que la nouvelle construction s'harmonise bien dans le secteur. Pour en savoir plus, contactez-moi.